Lorsque l’on associe le terme « coaching » avec l’adjectif « agile », le rôle du coach s’enrichit de la culture, des valeurs, des principes, des pratiques et des outils agiles.
Les objectifs du modèle agile incluent notamment :
- L’amélioration de la satisfaction du client
- La capacité à s’adapter et à accepter le changement
- La coopération au sein des équipes de développement
- La création efficace de logiciels opérationnels
- La simplification du processus de développement
- Une sortie plus rapide des produits et des mises à jour
De fait, il est un agent du changement organisationnel permettant l’atteinte des objectifs de l’agilité de façon plus efficace et plus rapide.
Pour y parvenir, le/la coach agile mettra à contribution plusieurs compétences utiles et appréciées comme : la gestion de changement, le coaching professionnel, l’andragogie, la gestion d’équipes, la facilitation, la formation, la technique ou le fonctionnel.
« Un coach agile aide une équipe ou un individu à adopter, à améliorer les méthodes et les pratiques agiles. Un coach aide les gens à repenser et à changer la manière dont ils conçoivent le développement. » Allan KELLY